agenda
La rédaction a sélectionné pour vous quelques rendez-vous théâtraux, partout en France
BIAM – Biennales internationale des arts de la marionnette
Paris et Île-de-France, 5 au 31 mai
Loin de toute standardisation, la huitième Biennale internationale des arts de la marionnette portée par le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, la Maison des métallos et la Ville de Pantin convoque une trentaine de spectacles aux formes aussi éclectiques qu’originales.
www.theatredelamarionnette.com
Le Printemps des Comédiens
à Montpellier du 10 au 28 juin
Créé en 1987, le Printemps des comédiens à Montpellier est souvent désigné comme «le premier grand festival de l’été». Un statut dont il se serait peut-être bien passé en 2014, ayant subi de plein fouet les annulations liées à la crise des intermittents. Pour 2015, le festival accuse le «coût» et voit son édition amputée d’une semaine. Accueillant une quinzaine de propositions contre la vingtaine habituelle, il ne relâche pas pour autant la bride sur ce qui le fonde.
Le Mois Molière
à Versailles, du 30 mai au 30 juin
«Le chemin est long du projet à la chose» : parmi les citations de Molière, gageons que le Mois Molière ne renierait pas celle-ci. Car depuis 1996, la manifestation fondée sur la gratuité en a fait du chemin et elle figure aujourd’hui parmi les festivals de théâtre les plus fréquentés de France. En juin, trois cent spectacles se succèdent dans les parcs, églises, lycées versaillais, mais aussi dans les Grandes et Petites Écuries du château et même au Théâtre Montansier.
Théâtre en mai
à Dijon, du 22 au 31 mai
Pour sa vingt-sixième édition, Théâtre en mai prolonge les axes défendus par Benoît Lambert et se dédie à la jeunesse, la création et la découverte.
www.tdb-cdn.com/theatre-en-mai-0
Le standard idéal
Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, Nouveau Théâtre de Montreuil, Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff, Le Monfort Théâtre – Paris, Théâtre du Soleil – Paris – jusqu’au 4 juillet
Si sa maison-mère, la MC93, est en travaux, le festival continue d’inviter les standards théâtraux d’Italie, de Russie, d’Ukraine, de Chine... et d’ailleurs. Comme chaque année, un festival des frontières.
www.mc93.com/fr/evenements/standard-ideal
Petits et Grands
Nantes, 1er au 5 avril
Entièrement dédié au jeune public (à partir de 6 mois !), cette biennale pluridisciplinaire comporte une programmation théâtre.
Mythos
Rennes et sa métropole, 7 au 12 avril
S’il se dédie à l’oralité, Mythos réunit une vingtaine de propositions théâtrales qui font la part belle aux arts de la parole.
Actoral
Théâtres Garonne et Sorano, Toulouse, 4 au 7 mai
Pour la première fois, le festival marseillais s’installe à Toulouse et propose poésie, théâtre, musique et arts
visuels. www.actoral.org
Passages
Metz et Lorraine, 7 au 16 mai
Dépassant largement sa ville d’implantation, le biennal Passages irrigue la Lorraine avec des compagnies originaires de l’Est
de l’Europe et au-delà.
Préliminaires
Théâtre de Vanves, Carreau du Temple à Paris, 19 mai au 2 juin
Pour sa deuxième édition, le festival qui se dédie tout entier à la jeune création étend son influence de Vanves au Carreau
du Temple. Il des formes en construction et des créations.
Festival Impatience
Théâtre du Rond-Point, 104, Théâtre de la Colline à Paris, 27 mai au 14 juin.
«Festival du théâtre émergent», Impatience veut offrir un tremplin aux jeunes équipes et les distingue par des prix.
Un véritable vivier.
Furies
Châlons-en-Champagne, 1er au 6 juin
Transformant Châlons-en-Champagne en scène ouverte, Furies conjugue pour sa vingt-sixième édition le cirque
et le théâtre de rue au présent.