l'équipe éditoriale

Julie Bordenave

JOURNALISTE

Adepte des cultures alternatives et populaires (rock, BD), Julie Bordenave est journaliste spécialisée dans les arts de la rue et du cirque. Elle analyse les démarches artistiques en espace public et leur impact sur la fabrique de la ville, pour divers supports nationaux (Stradda, Territoires de cirque...) et Marseillais (Influences, 8e Art).

Jean-Christophe Brianchon

JOURNALISTE

Jean-Christophe Brianchon est journaliste culturel spécialisé en théâtre et littérature. Il est chroniqueur sur France Culture. L’été, il programme les Matinales de France Culture.

 

Stéphane Capron

JOURNALISTE

Stéphane Capron navigue sur les ondes de Radio France depuis 1990. A France Inter, il a en charge la rubrique théâtre à la rédaction. Il a créé en février 2010 un site sur le spectacle vivant : sceneweb.fr.

 

Caroline Châtelet 

JOURNALISTE

Caroline Châtelet : n'est pas née à terme, n'a pas fait d'école de journalisme, n'a pas les yeux bleus, ne répond pas (trop) au téléphone, ne fait pas de thèse sur Georges Clemenceau, n'a pas étudié le théâtre à l'université, et d'ailleurs, tiens, a oublié ce qu'elle a fait à l'université, n'a pas de certitudes, (ne) mourra (pas) en 2021, convaincue [ah oui, vraiment ?] que ça aura été suffisant. 

 

Anaïs Coignac

JOURNALISTE

Journaliste freelance, Anaïs Coignac navigue au quotidien entre les sphères juridiques et culturelles. Elle collabore en particulier avec La Scène
pour qui elle s'intéresse chaque trimestre au projet d'un théâtre ou d'une salle de spectacles. Parallèlement, elle réalise des reportages en France et à l'étranger sur des sujets de société et de géopolitique publiés dans M le Monde, Causette, Néon et plusieurs magazines étrangers.

 

Antoine de Baecque

JOURNALISTE 

Antoine de Baecque est professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'ENS (rue d'Ulm). Il écrit également sur le théâtre, auteur par exemple de "Avignon, un royaume pour le théâtre" (Découvertes Gallimard, 2006), "Une histoire du Festival d'Avignon" (avec Emmanuelle Loyer, Gallimard, 2007), ou "L'Odéon, un théâtre dans l'histoire" (Gallimard, 2012). Il vient de publier "Pour un théâtre contemporain" avec Lucien Attoun (Actes Sud, 2014). Il a en outre été rédacteur en chef culture ​de Libération et rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma

 

Thomas Flagel

JOURNALISTE

Né en 1982, Thomas Flagel est journaliste à Strasbourg. Il y travaille principalement pour le magazine culturel Poly et collabore aussi à Rue89
et Tripti. Il enseigne par ailleurs l’analyse et l’écriture critique de la création contemporaine à l’Université de Strasbourg.

 

Jean-Pierre Han

JOURNALISTE

Jean-Pierre Han a créé la revue Frictions, théâtres-écritures qu'il dirige. Rédacteur en chef des Lettres françaises. A enseigné pendant quinze ans
la critique dramatique à la Sorbonne nouvelle-Paris III. Président du syndicat de la critique dramatique de 2003 à 2006.

 

Marie-Agnès Joubert

JOURNALISTE

Née en 1968, Marie-Agnès Joubert est journaliste spécialisée dans le secteur culturel depuis une vingtaine d’années et collabore notamment
à La Scène. Elle a également participé à la rédaction d’ouvrages sur le théâtre, co-réalisé un documentaire sur l’aventure du Printemps Chapiteau menée par Claire Lasne Darcueil et est l’auteur d’un essai intitulé "La Comédie-Française sous l’Occupation" (éd. Tallandier).  

 

Arnaud Laporte

JOURNALISTE

Après des débuts sur FR3 Languedoc-Roussillon, Arnaud Laporte entre en 1987 à France Culture. Il y anime depuis 2000 différentes émissions quotidiennes, tout en travaillant régulièrement da ns le secteur de l'édition et dans le monde de l’art, en tant que professeur ou commissaire d’exposition. Après "Multipistes", de 2000 à 2003, consacré à la création émergente, il anime de 2003 à 2005 les débuts de soirée de France Culture, de 20h30 à 22h, puis dirige le grand magazine d'actualité culturelle de la mi-journée, "Tout Arrive", à partir de janvier 2006. Depuis septembre 2011, Arnaud Laporte propose aux auditeurs des regards critiques sur toute l'actualité culturelle, dans "La Dispute", diffusée du lundi au vendredi, de 21h à 22h. 

 

Tiphaine Le Roy

JOURNALISTE

Après des études en histoire économique contemporaine et en journalisme, Tiphaine Le Roy a travaillé pour la presse quotidienne régionale
et la presse économique départementale avant d'intégrer l'équipe de Millénaire presse en 2010. Elle a 31 ans et travaille aussi pour La Scène,
La Lettre du Spectacle
et Le Piccolo

 

Rafaël Magrou

JOURNALISTE

Rafaël Magrou est architecte de formation et historien de l’architecture moderne et contemporaine. Son diplôme DPLG comme son DEA à la Sorbonne portaient sur des théâtres, précisément sur le travail de Fabre & Perrottet (Théâtre de la Ville, Théâtre national de la Colline). Il s’est depuis consacré à divers articles et dossiers sur les lieux de spectacles, lorsqu’il était rédacteur dans la revue Techniques & Architecture, ou pour d’autres ouvrages comme Scènes d’architecture, catalogue du Pavillon français pour la Biennale d’architecture de Sao Paulo - Brésil en 2007 dont il était commissaire scientifique. Il avait auparavant participé à l’exposition Paris et ses théâtres (Pavillon de l’Arsenal, 1998). Il termine actuellement l’écriture d’un livre sur le Théâtre de Liège (éditions Mardaga, 2015). Enfin, depuis 2001, il enseigne  le projet en école nationale supérieure d’architecture.

 

Nicolas Marc

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION, REDACTEUR EN CHEF

Nicolas Marc, 41 ans, a créé plusieurs médias comme notamment le magazine La Scène, La Lettre du Spectacle, Le Jurisculture, Le Piccolo ou Le Juriscène. Il a fondé, à Nantes, les Biennales Internationales du Spectacle (BIS) et le festival "Petits et Grands". Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine culturel. 

 

Pierre Notte

JOURNALISTE

Auteur associé au Rond-Point, il a été secrétaire général de la Comédie-Française, journaliste, et rédacteur en chef du magazine « Théâtre ». Auteur, metteur en scène, compositeur, il a signé notamment C’est Noël tant pis, Les Couteaux dans le dos, J’existe (foutez-moi la paix), Deux petites dames vers le Nord, ou Moi aussi je suis Catherine Deneuve.

 

Julien Pébrel

PHOTOGRAPHE

Julien Pebrel a 31 ans. Il est photographe, membre de l'agence Myop. Au quotidien il réalise des reportages et des portraits pour la presse (Libération, XXI, Causette, Néon, Pèlerin, Le Monde, La Scène, Newsweek Japan, Time, etc). Ses projets personnels du moment portent sur le Caucase du Sud et ses Etats non reconnus, et sur la ville roumaine de Sulina, le km0 du Danube…

 

Yves Pérennou

JOURNALISTE

Yves Pérennou est, depuis 2006, rédacteur en chef de La Lettre du spectacle. Son parcours dans le journalisme l'a conduit de la presse régionale
à la presse économique en passant par des titres de presse professionnelle. 

Cyrille Planson

REDACTEUR EN CHEF ADJOINT

Cyrille Planson, 41 ans, a été délégué général de l’ORCCA (Office régional culturel de Champagne- Ardenne). Il est rédacteur en chef de La Scène et du Piccolo. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont "Accompagner l’enfant dans sa découverte du spectacle" (éd. Millénaire) et "Spectacle vivant jeune public - réseaux et coopération internationale" (avec Anne-Paule Béïs, éd. L’Harmattan). Il a aussi fondé le festival "Petits et Grands", à Nantes.


Marie Plantin

JOURNALISTE

Après des études de lettres modernes et de cinéma, Marie Plantin se forme au jeu d'acteur et à la danse contemporaine et participe à des projets en tant que comédienne, danseuse, performeuse. Elle écrit pour l'Annuel du Cinéma et travaille comme journaliste à l'agence de presse Plurimedia avant d'intégrer la rédaction de Premiere.fr et de Pariscope.

 

Nadja Pobel 

JOURNALISTE

Nadja Pobel, 36 ans, est devenue journaliste après avoir fait des études d'histoire, notamment du sport. Après avoir tenu des chroniques culturelles dans diverses radios de Lyon et Grenoble, elle est depuis sept ans critique théâtre pour Le Petit Bulletin, hebdomadaire de référence de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient également à l'université et anime des débats.

 

Sophie Proust

JOURNALISTE

Sophie Proust a été assistante à la mise en scène (Yves Beaunesne, Matthias Langhoff, Denis Marleau). Aujourd’hui maître de conférences en arts
de la scène à Lille, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création, elle est autrice de "La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine" (éd. L'Entretemps, 2006) et a dirigé l’ouvrage "Mise en scène et droits d’auteur. Liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique" (éd. L'Entretemps, 2012).

 

Anne Quentin

JOURNALISTE

Auteure, critique dramatique, journaliste spécialisée dans les politiques culturelles. Membre de la Commission Beaumarchais (SACD) pour les aides à l'écriture "cirque" et expert "théâtre" pour la DRAC Ile-de-France et la Ville de Paris. Elle est auteure de performances (I love Europe, Mot ment, créés en 2010 et 2011), responsable pédagogique de formations dans le domaine artistique et culturel. Parmi ses ouvrages : "A 360°" (éd. Actes sud), "Furies : 20 ans de turbulences (éd. L'attribut), "Johann Le Guillerm" (éd. Magellan et Cie), étude "Les processus de création dans le cirque contemporain" (Ministère de la Culture/SACD).

 

Judith Sibony

JOURNALISTE

Judith Sibony est journaliste et réalisatrice, notamment pour France 5 et France Télévisions Nouvelles Ecritures. Elle produit des émissions pour France Culture consacrées à l’histoire du théâtre et à ses publics. Et depuis 2010, elle tient le blog « coup de théâtre » sur lemonde.fr. 

 

Martine Silber

JOURNALISTE

Retraitée du journal Le Monde. Au théâtre presque tous les jours, blogueuse, chroniqueuse,  twitteuse, facebookeuse, mère grand urgentiste, cuisinière es-gloubiboulgas, serial tricoteuse, piétonne de Paris (et d'ailleurs).

 

Marie-José Sirach

JOURNALISTE

Marie-José Sirach dirige le service culture de L'Humanité depuis une dizaine d'années. Avant de s'aventurer dans la critique théâtrale, elle a écrit
sur la chanson, le rock, le rock alternatif. Elle n'a pas fréquenté les bancs des écoles de journalisme mais arpenté assidument les salles de spectacle. Elle décrypte aussi les enjeux liés à la politique culturelle, suit à la loupe le dossier des intermittents. Elle a été présidente du Syndicat de la critique. Elle collabore depuis un an à l'émission "La Dispute" sur France Culture.

 

Patrick Sourd

JOURNALISTE

De Nova Magazine à Paris Match et Grazia, de Radio Nova à France Culture, son parcours de critique en presse écrite et radio l’amène à collaborer
aux Inrockuptibles depuis 2000. Il est co-auteur  de "Clôture de l’amour mode d’emploi", une introduction à l’édition italienne de la pièce "Clôture de l’amour", de Pascal Rambert en 2013 ; co-auteur de "Peter pour Pina", le livre de Peter Pabst en hommage à Pina Bausch, édité par le Tanztheater de Wuppertal ; co-auteur de "Si l’on voulait écrire l’histoire d’un théâtre", Athénée Théâtre Louis-Jouvet 1982-2007 (Editions Biro).