tous les sommaires
COLLECTION 2024
N°38 – ÉTÉ 2024 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGE
RÉPLIQUES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Lorraine de Sagazan
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
FESTIVALS Agenda des festivals de l’été
ARTISTES
COMÉDIENNE
• Anne-Elodie Sorlin
• Johanna Nizard
À SUIVRE Claire Toubin
AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE Antonio Carmona
METTEUSE EN SCÈNE Marine Mane
LE RÔLE DE MA VIE Pierre Guillois
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
EXTRAIT Finist, le clair faucon, de Svetlana Petriïtchouk
CARNET DE CRÉATION Lacrima, de Caroline Guiela Nguyen
MISE EN SCÈNE M.A.D. ! Je te promets la forêt rebelle, de et par Joséphine Serre
MAG
ENQUÊTE Théâtre au collège, l’impossible généralisation
ARTISTES Créer en couple
INTERVIEW STRAPONTIN Frédéric Rémy
DOSSIER
À quoi sert (encore) la critique ?
GRAND PORTRAIT
Thomas Jolly
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• Le cirque contemporain
• Jean-Pierre Vincent
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Clément Hervieu-Léger
N°37 – PRINTEMPS 2024 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
CINÉMA Le Molière imaginaire
EN IMAGE
RÉPLIQUES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Frédéric Bélier-Garcia
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
FESTIVALS
• On y était
• Agenda
ARTISTES
ACTEUR Hugues Quester
COMÉDIENNE ET METTEUR EN SCÈNE Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griell
AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE Lazare
À SUIVRE Mona El Yafi
METTEUSE EN SCÈNE ET COMÉDIENNE Céleste Germe et Maëlys Ricordeau
À SUIVRE Laurène Marx
LE RÔLE DE MA VIE Myriam Boyer
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
EXTRAIT Mary Sidney alias Shakespeare, d'Aurore Évain
CARNET DE CRÉATION Terrasses, de Laurent Gaudé, mise en scène de Denis Marleau
MISE EN SCÈNE Dernière frontière, de Lucie Rébéré
MAG
ARCHITECTURE Le Quartz, à Brest
FORMATION L’école du Nord
CRÉATION
• Spectateurs, prêtez-vous au jeu !
• Le théâtre passe à table
UNE QUESTION
INTERVIEW STRAPONTIN Thomas Snégaroff
DOSSIER
Les 50 meilleurs spectacles de la décennie
GRAND PORTRAIT
Denis Lavant
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• Artcena
• Romeo Castellucci
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Dominique Pinon
COLLECTION 2023
N°36 – HIVER 2023 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGE
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Chloé Dabert
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
FESTIVALS Agenda
ARTISTES
COMÉDIENNE Judith Chemla
LE RÔLE DE MA VIE Valérie Dashwood
COMÉDIENNE Laetitia Casta
À SUIVRE Caroline Stella
AUTEUR Sylvain Levey
AUTRICE Sarah Carré
METTEUSE EN SCÈNE Garance Rivoal
À SUIVRE Vincent Fontano
METTEUSE EN SCÈNE Patricia Allio
À SUIVRE Faustine Noguès
COMPAGNIE
• 114 compagnie
• Le Munstrum théâtre
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
EXTRAIT Spécimen, de Gwendoline Soublin
CARNET DE CRÉATION Together, par Mélanie Leray
MISE EN SCÈNE Sauve qui peut (la révolution), par Laëtitia Pitz
MAG
L'ÉPOQUE Paris, eldorado de la comédie musicale ?
INTERNATIONAL Visas, un sésame pour la culture
CRÉATION
• Des amphis... au théâtre
• A Montpellier, vers un théâtre plus inclusif
INTERVIEW STRAPONTIN Rébecca Manzoni
DOSSIER
#Metoothéâtre : où en est-on vraiment ?
GRAND PORTRAIT
Marina Hands
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• La marionnette
• Les théâtres à l’italienne
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Anne Monfort
N°35 – AUTOMNE 2023 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGE
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Laurent Mauvignier
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
FESTIVALS
• On y était
• Agenda
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Romane Bohringer
À SUIVRE Camille Dagen et Emma Depoid
METTEUSE EN SCÈNE Tatiana Frolova
AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE Valérian Guillaume
COMÉDIENNE ET METTEUSE EN SCÈNE Audrey Bonnet
AUTEUR, COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE David Geselson
À SUIVRE Raphaëlle Rousseau
METTEUR EN SCÈNE Jacques Vincey
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
EXTRAIT OISEAU, Anna Nozière
CARNET DE CRÉATION Edelweiss [France fascisme], mis en scène par Sylvain Creuzevault
MISE EN SCÈNE Kaldûn, mis en scène par Abdelwaheb Sefsaf
MAG
ENTRETIEN André Markowicz
PRATIQUE THÉÂTRALE Au théâtre des amateurs
INTERNATIONAL À Haïti, une fougue de théâtre
ÉDITION En BD, le Cid cartonne
ARCHITECTURE Le Majestic, Montereau-Fault-Yonne (77)
UNE QUESTION Faut-il encore filmer les spectacles ?
INTERVIEW STRAPONTIN Martin Fourcade
DOSSIER
Jeunesse : toutes et tous au théâtre !
GRAND PORTRAIT
Jean-Michel Ribes
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• Gérard Philipe
• Le drame romantique
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Bérangère Jannelle
N°34 – ÉTÉ 2023 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Pauline Bayle
HOMMAGE Lucien Attoun
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Emmanuel Vérité
À SUIVRE Marie Fortuit
ACTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE Dea Liane
ACTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE Marie Payen
METTEUSE EN SCÈNE ET PERFORMEUSE Rébecca Chaillon
COMPAGNIE Compagnie S’appelle reviens
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
CARNET DE CRÉATION Tout le monde est là, mis en scène par Simon Delattre
EXTRAIT Insuline & Magnolia, Stanislas Roquette
MISE EN SCÈNE Même si le monde meurt, mis en scène par Laëtitia Guédon
MAG
INTERNATIONAL « On parle déjà moins de l’Ukraine »
ÉCRITURES CONTEMPORAINES Les ados décernent leur prix
ARCHITECTURE La restructuration du Théâtre de la Ville à Paris
LIEU La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
INTERVIEW STRAPONTIN Caroline Verdu
DOSSIER
Indispensables festivals !
GRAND PORTRAIT
Anouk Grinberg
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• La MaMa
• Constantin Stanislavski
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Rodolphe Dana
N°33 – PRINTEMPS 2023 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES
HOMMAGE Georges Banu
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Tiphaine Raffier
RÉPLIQUES
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
FESTIVALS
• On y était
• Agenda
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Philippe Duclos
SCÉNOGRAPHE Louise Sari
METTEUR EN SCÈNE Armel Roussel
METTEUSE EN SCÈNE Lucie Berelowitsch
À SUIVRE
• Haïni Wang
• Hélène Rencurel
ACTRICE Ariane Ascaride
CIRCASSIENNE Fanny Soriano
COLLECTIF Les filles de Simone
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION Les Moments doux, Élise Chatauret
EXTRAIT Petite Linotte, Charles Mauduit
MISE EN SCÈNE Dom Juan, mis en scène par David Bobée
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
ENQUÊTE Les verts, en mer calme ?
CÉLÉBRATIONS Sarah Bernhardt
ARCHITECTURE Théâtre Vidy-Lausanne
JEUNESSE Les Tréteaux de France
INTERNATIONAL Lupa, la Pologne et l’Ukraine
HOMMAGE Philippe Tesson
INTERVIEW STRAPONTIN Dominique Delorme
DOSSIER
Transition écologique : agir, maintenant
GRAND PORTRAIT
Alexis Michalik
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• Luigi Pirandello
• Le Volcan
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Marlène Saldana
COLLECTION 2022
N°32 – HIVER 2022 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGE
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE
La Fédération des pirates du spectacle vivant
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
FESTIVALS
• Agenda
• On y était
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
METTEUSE EN SCÈNE Margaux Eskenazi
LE RÔLE DE MA VIE Marie-Sophie Ferdane
À SUIVRE
• Julien Campani
• Yuming Hey
ACTRICE
• Ludivine Sagnier
• Cécile Garcia Fogel
METTEUR EN SCÈNE Cédric Orain
METTEUSE EN SCÈNE ET AUTRICE Marine Bachelot Nguyen
COMPAGNIE La Compagnie du Dagor
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION La Force qui ravage tout, David Lescot
EXTRAIT Celui qui s’en alla, Lisa Guez
MISE EN SCÈNE Vertige (2001-2021) de et par Guillaume Vincent
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
ENQUÊTE RN et théâtre
ARCHITECTURE Scène de Bayssan à Béziers
HÉRITAGE Le matrimoine au théâtre
HOMMAGE Maria Casarès et Gérard Philipe
ENTRETIEN Daniel Sibony et Shakespeare
INTERVIEW STRAPONTIN Stéphane Rozès
UNE QUESTION "Pourquoi briser le quatrième mur ?"
DOSSIER
Le sport au théâtre
GRAND PORTRAIT
Elsa Lepoivre
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• Le Théâtre des Célestins
• Giorgio Strehler
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Gustave Akakpo
N°31 – AUTOMNE 2022 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES
TRANSMISSION Olivier Py
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Kirill Serebrennikov
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
FESTIVALS
• On y était
• Agenda
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Audrey Bonnet
ACTEUR Frédéric Pierrot
COSTUMIÈRE Marion Rebmann
À SUIVRE
• Pierre Bidard
• Christine Armange
METTEUR EN SCÈNE Alexis Armengol
AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE Jeton Neziraj
COMPAGNIE Le collectif Aïe aïe aïe
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION Amsterdam, Laurent Brethome
EXTRAIT Croizades (jusqu’au trognon), de Sandrine Roche
MISE EN SCÈNE La Campagne, mise en scène de Sylvain Maurice
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
PORTRAIT Jean-Marc Dumontet
INTERVIEW Éric Vigner
ARCHITECTURE Les dessous de scène
INTERNATIONAL La création portugaise
INTERVIEW STRAPONTIN Jean-Michel Ribes
DOSSIER
Comment être édité
GRAND PORTRAIT
Pierre Notte
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
BONNES FEUILLES Le docu-BD Molière
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• Marivaux
• Le Festival d’Avignon
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Arnaud Meunier
N°30 – ÉTÉ 2022 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES
RÉPLIQUES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Christophe Rauck
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
FESTIVALS
• L'agenda de l'été
• On y était
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Thierry Hancisse
AUTRICE Josephine Serre
COMÉDIEN Jean-Charles Clichet
À SUIVRE
• Suzanne de Baecque
• Hugo Roux
• Margot Alexandre
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION Plusieurs, Bertrand Bossard
EXTRAIT Le Nid de cendres, de Simon Falguières
MISE EN SCÈNE Le Petit Chaperon rouge, Céleste Germe
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
ARCHITECTURE Château rouge à Annemasse
LIEU Avignon Off, les théâtres à ne pas manquer
UNE QUESTION « Comment jouer un rôle d’enfant ? »
HOMMAGE Michel Bouquet
INTERVIEW STRAPONTIN Alain Damasio
DOSSIER
Tous engagés !
GRAND PORTRAIT
Olivier Py
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• Harold Pinter
• Teatro Español de Madrid
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
LE THÉÂTRE DE… Frédéric Bélier-Garcia
N°29 – PRINTEMPS 2022 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE David Bobée
RÉPLIQUES
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
FESTIVALS
• Agenda
• On y était
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Christine Citti
METTEUR EN SCÈNE Renaud Herbin
METTEUSE EN SCÈNE Catherine Marnas
À SUIVRE
• Lionel Lingelser
• Dimitri Doré
PERFORMEUSE Vimala Pons
AUTRICE Sophie Merceron
COMÉDIENNE Nelly Pulicani
COMPAGNIE Compagnie de l’Oiseau-mouche
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION Zoo
EXTRAIT Colette B, Joséphine Serre
INTERVIEW STRAPONTIN Alice Zeniter
MISE EN SCÈNE Le Dragon
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
L’ÉPOQUE Crise Covid : de la sidération au rebond
ARCHITECTURE La nouvelle maison de la culture de Bourges
UNE QUESTION « Qu’est ce qu’une bonne programmation ? »
ARTISTES Leurs premiers souvenirs de spectateurs
DOSSIER
Le rire dans tous ses éclats
GRAND PORTRAIT
Cyril Teste
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• La Volksbühne
• Jean Dasté
PARUTIONS
• Essais, auteurs, nouvelles pièces
• 400 ans Molière...
LE THÉÂTRE DE… Elise Vigier
COLLECTION 2021
N°28 – HIVER 2021 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES Le Ciel de Nantes, Christophe Honoré
HOMMAGE à Philippe Adrien
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Marie NDiaye
RÉPLIQUES
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
FESTIVALS
• Agenda
• On y était
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
À SUIVRE Gwendoline Soublin et Tamara Al Saadi
ACTEUR Solal Bouloudnine
METTEUR EN SCÈNE Thomas Quillardet
LE RÔLE DE MA VIE Laurent Stocker
COMPAGNIE La Martingale
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION Qui a cru Kenneth Arnold ?
EXTRAIT Les Pieuvres, par Sophie Merceron
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MISE EN SCÈNE Huit heures ne font pas un jour
MAG
INTERVIEW STRAPONTIN Fabrice Drouelle
L’ÉPOQUE #MeToo Théâtre, quand la parole se libère
REPORTAGE Le Brésil dans la tourmente pandémique
INTERNATIONAL Artistes afghans : des théâtres se mobilisent
LIEU La succession de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point
UNE QUESTION « Pourquoi si peu de costumes d’époque ? »
ARCHITECTURE Le Centre Culturel SEW, à Morlaix
DOSSIER
Molière fête ses 400 ans
GRAND PORTRAIT
François Morel
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• Le théâtre du peuple, à Bussang
• Les superstitions au théâtre
PARUTIONS
LE THÉÂTRE DE… Muriel Mayette-Holtz
N°27 – AUTOMNE 2021 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES Pinocchio (live)#2, Alice Laloy
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Anne-Cécile Vandalem
RÉPLIQUES
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
FESTIVALS
• Agenda
• On y était
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
À SUIVRE Joséphine Chaffin, Océane Caïraty, Anaïs Müller et Bertrand Poncet
AUTRICE ET COMÉDIENNE Céline Milliat Baumgartner
METTEUSE EN SCÈNE Anna Nozière
AUTEUR Rémi De Vos
LE RÔLE DE MA VIE Charles Berling
COMPAGNIES La compagnie du Bredin
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION Gloucester time - matériau Shakespeare - Richard III
EXTRAIT Billybeille, d’Evan Placey
MISE EN SCÈNE Roman(s) national, par Julie Bertin et Jade Herbulot / le Birgit ensemble
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
INTERVIEW STRAPONTIN Hassan Kassi Kouyaté
UNE QUESTION « Qu’est-ce qu’une lumière juste ? »
L’ÉPOQUE Retour à Avignon
INTERVIEW EXCLUSIVE Robert Badinter, jeune auteur dramatique
ARCHITECTURE La Comédie de Genève
DOSSIER
Devenir acteur ou actrice
GRAND PORTRAIT
Alain Françon
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• Valère Novarina
• Côté cour/côté jardin
PARUTIONS
LE THÉÂTRE DE… Maëlle Poésy
N°26 – ÉTÉ 2021 – 148 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES Tiens ta garde, du collectif Marthe
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Denis Lavant
RÉPLIQUES
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
JEUNE PUBLIC
AGENDA Festivals : l’été des retrouvailles
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Aristide Tarnagda
METTEUSE EN SCÈNE Chloé Dabert : le fil de la langue
À SUIVRE Odile Grosset-Grange, Estelle Meyer, Charlotte Lagrange
MARIONNETTISTE Bérangère Vantusso : trouble dans le double
PIÈCES
EXTRAIT Vol au-dessus du théâtre du Kosovo, par Jeton Neziraj
CARNET DE CRÉATION Le Ciel, la nuit, la fête, par le Nouveau Théâtre populaire
MISE EN SCÈNE Le Dernier Voyage de Gulliver, par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
UNE QUESTION Qu’est-ce que le répertoire contemporain, aujourd’hui ?
INTERVIEW STRAPONTIN Emmanuel Wallon
TENDANCE
• Le roman au théâtre, bien plus qu’une adaptation
• Théâtre et cinéma : quand deux planètes se rejoignent
LIEU Avignon : La Cour d’honneur fait sa mue
L’ÉPOQUE Pandémie : chronique d’une crise
DOSSIER
Jean Vilar en vérités
GRAND PORTRAIT
Stanislas Nordey
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
FICHE REPÈRES
• Henrik Ibsen
• Le Théâtre national populaire
PARUTIONS
LE THÉÂTRE DE… Laëtitia Guédon
N°25 – PRINTEMPS 2021 – 132 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES Antoine et Cléopâtre, de Shakespeare, mis en scène par Célie Pauthe
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Caroline Guiela Nguyen
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
FESTIVAL L’agenda du printemps
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE La chronique d’Olivier Neveux
RÉPLIQUES
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Agnès Sourdillon
À SUIVRE Stéphane Schoukroun
AUTEUR Simon Falguières
COMPAGNIE Les Anges au plafond
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION Matthias Langhoff crée Corps étranger, de Manfred Karge
MISE EN SCÈNE Surexpositions (Patrick Dewaere), de Marion Aubert
EXTRAIT Succession, par Arnaud Cathrine
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
UNE QUESTION Est-ce différent de jouer hors les murs ?
L'ÉPOQUE
• Les jeunes artistes ne perdent pas l’espoir
• Auteurs : écrire et en vivre malgré la crise
INTERVIEW STRAPONTIN Patrick Boucheron
LIEUX Sièges : la ligne rouge
DOSSIER
Public et artistes : vers les retrouvailles
GRAND PORTRAIT
Ariane Mnouchkine : reine de cœur
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• Théâtre Athénée-Louis Jouvet
• Maria Casarès
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
LE THÉÂTRE DE… Mathieu Bauer
COLLECTION 2020
N°24 – HIVER 2020 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES La plus précieuse des marchandises, de Jean-Claude Grumberg
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Julie Deliquet
RÉPLIQUES
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
AGENDA Faraway, BIAC Marseille, Marto!...
THÉÂTRE ET POLITIQUE Représentations inactuelles
JEUNE PUBLIC
ARTISTES
À SUIVRE Emilien Diard-Detoeuf, Adam Diop
LE RÔLE DE MA VIE Scali Delpeyrat
AUTRICE Catherine Verlaguet
METTEUSE EN SCÈNE Léna Paugam
ACTEUR Antonin Meyer-Esquerré
PIÈCES
EXTRAIT Nous n’avons pas vu la nuit tomber, de Lola Molina
CARNET DE CRÉATION Mithridate, mise en scène d’Eric Vigner
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MISE EN SCÈNE Le Cycle de l’absurde, par Raphaëlle Boitel
MAG
L'ÉPOQUE Répéter et créer au temps de la Covid-19
INTERVIEW STRAPONTIN Françoise Nyssen
ARCHITECTURE La Comédie de Clermont-Ferrand
PORTFOLIO Les âmes du chantier de La Comédie
HOMMAGE Jean-Pierre Vincent
EXPOSITION Scènes et costumes de Yannis Kokkos
UNE QUESTION Bords de scène : plaisir ou obligation ?
LIEUX Affinités électives entre lieux et artistes
DOSSIER
Esprits de famille
GRAND PORTRAIT
Isabelle Carré, tout entière
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• Jacques Copeau
• Le théâtre élisabéthain
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
LE THÉÂTRE DE… Marc Lainé
N°23 – AUTOMNE 2020 – 160 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES Féminines, de Pauline Bureau
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Ahmed Madani
RÉPLIQUES
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
FESTIVALS
• On y était
• Agenda
THÉÂTRE ET POLITIQUE « Rien n'aura eu lieu »
JEUNE PUBLIC
ARTISTES
À SUIVRE Enora Boëlle, David Farjon et Alice Carré
ACTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE Laëtitia Dosch
AUTEUR Fabrice Melquiot
LE RÔLE DE MA VIE Christophe Grégoire
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
CARNET DE CRÉATION La Mouette, mise en scène par Cyril Teste
MISE EN SCÈNE Une épopée, par Johanny Bert
EXTRAIT Jeanne, par Yan Allégret
MAG
ÉTÉ 2020 La tragédie d'Avignon
LIEUX Quand la scénographie inclut les spectateurs
ÉTRANGER L'autre Suisse
INTERVIEW STRAPONTIN Caroline Marcilhac
TENDANCES Le sport s'offre au plateau
UNE QUESTION Y a-t-il un style de théâtre français ?
TENDANCES Théâtre de rue : réinventer les rites funéraires
DOSSIER
Qui dirige les théâtres ?
GRAND PORTRAIT
Catherine Hiegel, l'art de la totalité
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• Le Festival d'automne
• Louis de Funès
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
LE THÉÂTRE DE… Pauline Bureau
N°22 – ÉTÉ 2020 – 132 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Valère Novarina
RÉPLIQUES
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
THÉÂTRE ET POLITIQUE « Paroles présidentielles »
JEUNE PUBLIC
FESTIVALS L’été privé de mots
ARTISTES
AUTEURE Tiphaine Raffier
LE RÔLE DE MA VIE Barbara Schulz
COMÉDIENNE Bénédicte Cerutti
METTEUSE EN SCÈNE Louise Vignaud
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION Dekalog, mise en scène par Julien Gosselin
MAG
TENDANCE La conférence, un genre à part entière ?
UNE QUESTION « Comment apprend-on un texte ? »
INTERVIEW STRAPONTIN Philippe Meirieu
DOSSIER
Vertiges de l’amour
GRAND PORTRAIT
Nicolas Bouchaud, l’effet de réel
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• La farce
• Les deux théâtres de Victor Hugo
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
LE THÉÂTRE DE… Pierre Notte
N°21 – PRINTEMPS 2020 – 156 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGE Dekalog
RÉPLIQUES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Yasmina Reza
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
THÉÂTRE ET POLITIQUE « Radicaliser la radicalité »
JEUNE PUBLIC
FESTIVALS
• On y était
• Agenda
ARTISTES
ACTRICE Sandy Ouvrier
LE RÔLE DE MA VIE Didier Sandre
AUTRICE Anne-Cécile Vandalem
COMPAGNIE Hippolyte a mal au cœur
À SUIVRE
• Lisa Guez
• Thyssa d'Avila Bensalah
• Dimitri Jourde
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
CARNET DE CRÉATION L'Heure bleue, de David Clavel
MISE EN SCÈNE La Faculté des rêves, par Christophe Rauck
EXTRAIT Neuf mouvements pour une cavale, de Guillaume Cayet
MAG
HOMMAGE Leur souvenir de Claude Régy
L’EPOQUE
• Le théâtre, une fissure dans les murs de la prison
• L'art de la direction à deux
ARCHITECTURE Le Maillon, à Strasbourg, de l'abri à l'édifice
PORTFOLIO Dîner au théâtre : 12 bonnes adresses
UNE QUESTION «Le public du théâtre est-il vieillissant ? »
INTERVIEW STRAPONTIN Benoit Lavigne, directeur du Lucernaire, à Paris
DOSSIER
Le théâtre en prise avec la lutte sociale
GRAND PORTRAIT
Philippe Torreton, populaire et engagé
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• La Schaubühne à Berlin
• Thomas Bernhard
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
LE THÉÂTRE DE… Catherine Hiegel
COLLECTION 2019
N°20 – HIVER 2019 – 164 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES Le Bruit des loups
RÉPLIQUES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Jean Bellorini
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
SERVICE PUBLIC Un drôle d’anniversaire
FESTIVALS On y était
JEUNE PUBLIC
LE MATCH Le Masque et la Plume et La Dispute
ARTISTES
À SUIVRE
• Maxime Taffanel
• Nama Keita
COMPAGNIE Le Théâtre du Radeau
METTEUR EN SCÈNE Olivier Letellier
AUTRICE Magali Mougel
LE RÔLE DE MA VIE Nada Stancar
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
CARNET DE CRÉATION Nickel, mis en scène par Mathilde Delahaye
MISE EN SCÈNE Contes et légendes, par Joël Pommerat
EXTRAIT Comme si nous... (L’assemblée des clairières) par Simon Grangeat
MAG
UNE QUESTION « Quel théâtre plaît le plus aux adoslescents ?»
LIEU Des salles avec ou sans balcon ?
PORTFOLIO 10 théâtres stupéfiants dans le monde
INTERVIEW STRAPONTIN Ruth Mackenzie
LIEU La création en scène nationale : le cas grenoblois
DOSSIER
Comédiennes et comédiens
GRAND PORTRAIT
Jacques Weber, esprit d’enfance
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• La tragédie
• Georges Feydeau
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
DES AUTEURS, DE NOUVELLES PIÈCES
LE THÉÂTRE DE… Jeanne Balibar
N°19 – AUTOMNE 2019 – 148 PAGES
Gratuit : le supplément "La rentrée des pièces"
(dans la limite des stocks disponibles)
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES L’Orestie, d’Eschyle
RÉPLIQUES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Éric Ruf
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
FESTIVALS
• Agenda
• On y était
JEUNE PUBLIC
SERVICE PUBLIC Trop de spectacles
ARTISTES
À SUIVRE Alexandra Cismondi et Camille Perreau
LE RÔLE DE MA VIE Irène Jacob
AUTRICE Pauline Peyrade
COMPAGNIE Compagnie Pipo
PIÈCES
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
CARNET DE CRÉATION L’Île des esclaves
MISE EN SCÈNE Place, de et par Tamara Al Saadi
MAG
AILLEURS La scénographie exposée à Prague
L'ÉPOQUE Edmond, d’Alexis Michalik : autopsie d’un succès
PORTFOLIO Avignon Off : 24h de la vie d’une compagnie
UNE QUESTION « Pros étrangers : que pensez-vous du théâtre français ? »
DOSSIER
L’envers des décors
GRAND PORTRAIT
Guillaume Gallienne
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• Actors Studio
• Le Théâtre Nô
PARUTIONS
DES AUTEURS, DE NOUVELLES PIÈCES
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
CHRONIQUE Chroniques de la jeunesse et de la culture
LE THÉÂTRE DE… Daniel Mesguich
N°18 – ÉTÉ 2019 – 162 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES Blanche-Neige
RÉPLIQUES
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Julie Duclos
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
FESTIVALS On y était
JEUNE PUBLIC
SERVICE PUBLIC Sale temps pour les lucioles
ARTISTES
À SUIVRE Léna Bréban, Elsa Granat
LE RÔLE DE MA VIE Jacques Weber
COMÉDIEN Laurent Poitrenaux
METTEUR EN SCÈNE Julie Timmerman
SCÉNOGRAPHES Tommy Laszlo et Benoît Faivre
PIÈCES
MISE EN SCÈNE Ariane Mnouchkine au Brésil fait renaître Les Belles-Sœurs
EXTRAIT Hedda, par Sigrid Carré Lecoindre
CARNET DE CRÉATION Sous d’autres cieux, de Poésy-Keiss
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MAG
UNE QUESTION «Aller au théâtre coûte-t-il trop cher ?»
INTERVIEW STRAPONTIN Mustapha Aouar
L'ÉPOQUE Femme verticale, un cas d’école de la censure
LIEU Avignon off : les 10 lieux les plus in
DOSSIER
Les nouvelles formes sur les planches
GRAND PORTRAIT
Phia Ménard
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• Sarah Bernhardt
• La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ
PARUTIONS
CHRONIQUE Cécile Backès
LE THÉÂTRE DE… Denis Lavant
N°17 – PRINTEMPS 2019 – 154 PAGES
LEVER DE RIDEAU
ÉDITO
LA RÉDACTION A ADORÉ
EN IMAGES Dans ton cœur
RÉPLIQUES
LA GAZETTE DES SPECTATEURS
LE GRAND ENTRETIEN D’ARNAUD LAPORTE Macha Makeïeff
CÔTÉ COUR/CÔTÉ JARDIN
FESTIVALS On y était
JEUNE PUBLIC
THÉÂTRE ET POLITIQUE Une représentation charitable
ARTISTES
LE RÔLE DE MA VIE Judith Magre
À SUIVRE Noémie Gantier, Justine Lequette, Thierry Raynaud
METTEUR EN SCÈNE Jonathan Capdevielle
COMÉDIEN Souheila Yacoub
AUTRICE Nathalie Fillion
PIÈCES
CARNET DE CRÉATION I Am Europe, de Falk Richter
EXTRAIT Les Enfants, par Lucy Kirkwood
LES PIÈCES À NE PAS MANQUER
MISE EN SCÈNE Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev, par Galin Stoev
MAG
L'ÉPOQUE
• Trump en veut-il au théâtre américain ?
• L’expérience DAU ou comment j’ai chassé le dahu
UNE QUESTION «Que reste-t-il du théâtre universitaire aujourd’hui ?»
INTERVIEW STRAPONTIN Marc Lesage
LIEU Théâtre Marigny, de fond en comble
DOSSIER
La censure au théâtre
GRAND PORTRAIT
Jean-Pierre Vincent
CRITIQUES
Dans l’actualité du trimestre
BAISSER DE RIDEAU
FICHE REPÈRES
• Bread and Puppet Theatre
• Charles Dullin
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ